Retour

23 avril 2014

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Joséphine, le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau ainsi que le musée du Luxembourg à Paris vous accueillent pour 2 expositions exceptionnelles.

Bicentenaire de la mort de Joséphine

Les célébrations seront accompagnées par 2 mécénats prestigieux.

Exposition Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux

Joséphine était une experte et une passionnée de botanique. En alliant sa passion à un travail acharné, elle a participé à l'acclimatation d'espèces rares dans le sud de la France. Elle a également embelli le château de Malmaison de manière incroyable grâce à des végétaux variés, de couleurs et de parfums tous plus beaux les uns que les autres.

Dans un désir de faire de Malmaison un lieu d'exception, Joséphine en a fait un lieu de délices où les visiteurs aiment particulièrement se promener, pour la beauté des fleurs et des oiseaux. Si vous n'avez rien de prévu lors des prochains week-ends, n'hésitez pas à visiter cette exposition et à venir visiter le château de Malmaison ! L'exposition se tient du 2 avril au 30 juin 2014.

Exposition Joséphine

Paris accueille également une exposition dédiée à Joséphine de Beauharnais au musée du Luxembourg, du 12 mars au 29 juin 2014. Cette exposition met en lumière des souvenirs personnels et des collections d'art de l'impératrice consort des Français. Ce n'est pas la femme de Napoléon qui vous est présentée, mais bien la femme qui a joué un grand rôle dans la création du style de l'époque.

Très influente en matière d'arts décoratifs et d'ameublement, vous découvrirez aussi ses goûts pour la mode et les bijoux. Les différents objets prêtés par de nombreux musées vous feront découvrir Joséphine via les peintures, antiquités et sculptures qu'elle collectionnait. Enfin, impossible de réaliser une exposition sur Joséphine sans parler de sa passion pour la botanique.

Le Jubilé Impérial est de retour

En octobre 2012, Rueil Malmaison a lancé la marque "Ville Impériale" avec quelques villes conjointes, étroitement liées à l'histoire de Napoléon 1er et du 1er et 2nd Empire. Cela permet d'organiser des célébrations exceptionnelles et de mettre à l'honneur l'héritage de cette période de l'histoire.

Venez assister à des entretiens, des conférences, des expositions, concerts et autres projections pour vous immerger dans le passé et revivre les heures de Joséphine et Napoléon Bonaparte.