Retour

16 décembre 2019

Tout savoir sur les aménagements à réaliser pour adapter son logement aux PMR et le rendre accessible à tous.

aménagement logement PMR

Pour rendre son logement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), quelques aménagements sont indispensables. Voici donc l’ensemble des mesures à prendre pour respecter les normes d’accessibilité et accueillir des personnes en situation de handicap en toute sécurité. Bon à savoir, les normes PMR s’appliquent à tout type de handicap : personne en fauteuil, personnes malvoyantes ou malentendantes…

Aménagement PMR et législation

L’accessibilité du logement pour les personnes à mobilité réduite est régie par l’arrêté du 1er août 2006 et les articles R. 111-19 à R. 111-19-3 et R. 111-19-6 du code de la construction et de l’habitation. Parmi les obligations définies dans ces articles, il existe notamment celle de mettre en place des aménagements permettant aux personnes handicapées d’accéder à tous les établissements recevant du public.

Concernant les constructions d’immeubles ou de maisons individuelles neuves, une liste de critères à respecter est également établie par la loi. Pour être aux normes PMR, toutes les pièces d’une habitation doivent permettre à une personne en fauteuil roulant de faire demi-tour sans difficulté. Ainsi, pour faciliter l’accessibilité et l’autonomie des personnes en fauteuil roulant, certaines dimensions doivent donc être impérativement respectées :

  • Une cuisine de 2,10 m minimum en largeur et en longueur ;
  • Une chambre de 3,20 m de profondeur minimum, avec un passage de 1,20 m au bout du lit pour un espace de manœuvre aisé ;
  • Une salle de bain de 2,20 m minimum de largeur, ainsi qu’un espace libre de 1,50 m autour de la cuvette des toilettes.

Au-delà des dimensions obligatoires, d’autres aménagements plus concrets sont également recommandés pour répondre aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite.

logement PMR

Les équipements indispensables : cuisine, salle de bains et wc

Pour qu’un logement soit accessible aux PMR, certains gestes du quotidien doivent être intégralement repensés. Hauteur des meubles, mobilier et équipements adaptés aux différents handicaps ou encore aménagements personnalisés, tout doit être prévu dans les moindres détails.

L'une des pièces les plus importantes à aménager est la salle de bains. Le lavabo doit pouvoir être utilisé en position assise : une vasque suspendue ou un lavabo à hauteur variable sont donc recommandés. Concernant la douche, l’accès doit être sécurisé : une douche à l’italienne permet de faire entrer un fauteuil roulant aisément, et des barres de maintien et poignées sont indispensables. La baignoire, quant à elle, doit posséder une porte pour faciliter l’entrée et la sortie en fauteuil roulant. Enfin, pour les wc, l’espace autour de la cuvette doit permettre le passage d’un fauteuil roulant et doit être équipé de barre de maintien pour faciliter le transfert du fauteuil à la cuvette. Certains wc sont réglables en hauteur, et il est également possible de choisir un abattant avec douchette.

La cuisine, pièce centrale d’une habitation, doit également être repensée, notamment pour permettre une utilisation des appareils de cuisson en toute sécurité. Ici aussi, le mobilier à hauteur variable est de mise, ainsi que des équipements électroménagers adaptés aux besoins des personnes handicapées. Il existe par exemple des tables de cuisson avec commandes intégrées sur la façade du meuble ou des fours à porte coulissante. Les plans de travail, éviers, tables et autres équipements mobiliers de cuisine doivent également laisser un espace suffisant pour le passage des jambes. Les meubles de rangement doivent être accessibles en position assise en toute sécurité : de nombreux aménagements personnalisés sont disponibles chez les constructeurs professionnels.

Quelques conseils généraux pour l’accessibilité PMR

En règle générale, toutes les portes doivent mesurer au minimum 90 cm de large, les seuils doivent être à fleur de sol, des poignées de rappel peuvent être disposées sur les portes et un monte-escaliers doit être installé si le logement n’est pas de plain-pied.

La domotique est également un moyen efficace de renforcer l’accessibilité d’un logement : contrôle des volets roulants électriques, des appareils électroniques ou des lumières via smartphone par exemple.

Dans les constructions de logements collectifs, l’intégralité des parties communes doit être accessible : couloirs, espaces extérieurs, boîtes aux lettres, ascenseur… Par exemple, la hauteur des interphones doit être pensée pour être accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Quelles aides financières pour un aménagement PMR ?

Aménager un logement déjà construit pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite nécessite des travaux et donc un certain nombre de frais. Heureusement, certains travaux peuvent être pris en charge par l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) pour les logements privés de plus 15 ans, à hauteur de 50 % du montant total des travaux et dans la limite de 10 000 €.

Il est également possible d’obtenir un crédit d’impôt de 25 % sur le montant des installations et équipements conçus pour les personnes en situation de handicap. D’autres demandes de subventions peuvent également être faites auprès du Conseil départemental ou de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

équipement logement PMR

En conclusion, l’aménagement PMR d’un logement nécessite de nombreux travaux pour les habitations anciennes, et un aménagement pensé en amont de la construction pour les appartements neufs. Tous les gestes du quotidien doivent être repensés pour être réalisables en toute sécurité. N’oubliez pas que les travaux d’accessibilité peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt !