Retour

5 juillet 2012

C'est enfin l'été. Vous rêviez d'évasions mais le prix des hôtels vous refroidit un peu ?

Échange de maisons

Vous pensiez faire une croix sur les vacances estivales ? C'est dommage ! Avez-vous pensez à l'échange de maisons ?

Pensez au confort d'une villa en Toscane, d'une maison de grès brun à la Grande Pomme, d'un chalet dans les Alpes, d'un studio à Londres ou d'une maison en bord de plage dans le Pacifique Sud … tant de perspectives sans que vous ayez à payer un sous de loyer ! C'est utopique ? Pas du tout ! L'échange de maisons a le vent en poupe. Une alternative vacances économique et conviviale pour découvrir des pays proches ou lointains, très souvent mis en avant par les médias, les blogs ou encore les forums de voyages. La preuve qu'une solution pour des vacances pas chères existe !

Une expérience faites pour vous ?

A présent, reste à savoir si cette nouvelle expérience est faite pour vous. Les trois questions qui suivent détermineront si oui non vous avez le chromosome de l'échange de maisons.

1. Vous avez des palpitations à l'idée que des étrangers restent chez vous en votre absence ?
2. Vous êtes très inquiets de ce qu'ils pourraient faire dans votre maison alors que vous êtes ailleurs ?
3. Vous ne dormez plus à l'idée que d'autres personnes se trouvent dans votre « Home Sweet Home » ?

Si vous répondez « oui » pour chaque question, vous n'êtes pas fait pour l'échange de maisons ! N'en lisez pas plus, réservez un hôtel, une maison, louer un appartement et ne vous souciez plus de confier votre nid à des étrangers.

Mais il est possible de vivre cette expérience avec plus de sérénité.

Le principe est simple

Les sites d'échange de maisons poussent comme des champignons, ils vous mettent en contact avec des personnes intéressés pour échanger. En trois étapes vous pourrez voyager à travers le monde et vous sentir comme à la maison.

1. Explorez les offres
2. Rédiger votre annonce
3. Réussissez votre échange

Il est important en vous inscrivant de prendre le temps de décrire les qualités et les avantages de votre maison. Une image vaut mille mots, prenez le temps de joindre à votre description des photographies intérieures et extérieures de votre maison ou appartement. Puis, précisez sa localisation, et joignez une petite description de votre profil. Dès lors, lorsque vous effectuerez une recherche dans les offres de maisons ou appartements, vous pourrez sélectionner la région que vous souhaitez visiter et la date à laquelle vous souhaitez voyager. ça y est, vous avez le coup de foudre pour une maison ? Vous contactez le propriétaire de l'offre en espérant qu'il tombe, lui aussi, amoureux de votre maison. Pensez également à l'échange d'appartements, qui fonctionne sur le même principe !/p>

Quelques facteurs de réussite

Trouvez LA maison idéale, LE loft de vos rêves

La flexibilité des dates, du lieu - Ouf, Paris correspond au rêve Français partout dans le monde, mais il y a aussi le facteur d'honnêteté qui entre en ligne de compte sans négliger la part considérable de chance.

L'art d'échanger sa maison

Il va de soi que la description de votre maison doit être la plus fidèle possible à la réalité. Une fois arrivé chez vous, votre partenaire d'échange devrait être agréablement surpris et non déçu. Il est vrai que les standards de propreté varient d'une culture à l'autre, une maison fraîche, aérée, bien rangée offrira une première impression très agréable. Bien-sûr il n'est pas question de repeindre toute la maison.

Surprenez vos invités, soyez attentionnés. Mettez à leur disposition draps, serviettes de toilettes pour leur plus grand confort. Proposez un panier gourmand élaboré avec soin. Vos invités seront plus que reconnaissants par cette délicate attention et pourront ainsi avoir un avant-goût des produits locaux. Enfin, il est toujours bon de connaître l'avis d'experts pour les must-see et les sites à visiter à tout prix. Après tout, que seraient les vacances sans les bonnes adresses de restaurant ?

La check-list avant le départ

Assurez-vous que vous êtes passés maître dans l'art d'échanger sa maison ; en respectant chaque point cité plus haut. Puis pensons au côté pratique pour éviter tous malentendus. Posez-vous quelques questions avant le départ : « Qui paie le téléphone, l'électricité ?», « Qui prendra soin des plantes ?, des animaux ?», « Qui pensera au ramassage des poubelles », etc. Pensez aussi à la consommation d'essence et à la franchise d'assurance en cas d'accident si vous échanger vos voitures.

Finalement, lorsque vous aurez appris à vous connaître, votre relation sera basée sur la confiance mutuelle et tout ceci semblera réalisable en un clin d'oeil et avec le plus grand plaisir.

A présent, faites le grand saut, à partez à la découverte du monde, fondez-vous dans la couleur locale, sans pour autant sacrifier votre budget.

Bonnes vacances !

Pour en savoir plus, l'Agence immobilière Albert premier a sélectionné pour vous les meilleures adresses :

Sur Troc Maison.com: trouvez un vrai foyer partout dans le monde. Troc Maison, c'est plus de 42 000 offres, c'est le N°1 dans l'échange de maisons.

Un service gratuit pour l'échange de maisons, en France et à l'étranger (Canada, Suisse, USA etc.) Switch Home a pour but de rassembler et de mettre en relation des personnes partout dans le monde.

Echange Immo nécessite des frais d'adhésion, certes, mais reste néanmoins un très bon parti. Les conseils personnalisés pour préparer et profiter au mieux de votre voyage révèlent son potentiel

Intervac.com, une organisation internationale qui vous permettra dès votre inscription, de profiter de vos vacances à prix très onéreux.