Retour

5 juin 2018

Vous souhaitez réaliser un achat d'appartement ? Voici des conseils pour réussir votre visite et concrétiser votre projet.

Comment réussir son achat d’appartement

Acheter un appartement à Rueil-Malmaison est un projet important qui se prépare avec soin, et qui nécessite certaines précautions. Avant de vous engager, il convient de vérifier plusieurs critères, car un logement en copropriété exige des points d’attention supplémentaires, notamment en ce qui concerne le voisinage, les éventuels travaux à venir, les charges de copropriété...D’autres questions peuvent aussi se poser, comme l’emplacement du bien, ses caractéristiques, son environnement… Voici les conseils et les recommandations à suivre avant d'acheter un appartement.

L’emplacement est votre investissement !

L’environnement et le quartier dans lesquels votre futur appartement se situera constituent des critères très importants lors de l’achat. En effet, la possibilité de se garer, l’accès aux transports en commun (trains, RER, bornes Vélib’...), la présence de commerces ( supermarché, boulangerie…), d'écoles de qualité et d’espaces verts à proximité représente des atouts qui valorisent le bien et qui assurent une vie quotidienne confortable. D’autre part, concernant le voisinage, Il est important de vous renseigner auprès du concierge ou des passants pour éviter les mauvaises surprises.


Enfin, la localisation de votre appartement est un élément essentiel afin de profiter d’un mode de vie agréable au quotidien, mais aussi pour une revente dans les meilleures conditions.

 

La copropriété

Les charges de copropriété figurent parmi les points clés à examiner avant d'acheter votre appartement. Afin d’étudier avec attention les frais annexes, de connaître les travaux à venir et de vérifier l’état de l’immeuble, il est indispensable de demander au syndic le compte-rendu des assemblées générales des trois dernières années au moins.


D’autre part, il est primordial d’inspecter toutes les parties communes telles que les escaliers ou l’ascenseur, le local à poubelle, le portail, le parking, la cour, les boîtes aux lettres, la cave, la peinture aux murs, les sols, mais aussi l’accès à l’immeuble (interphone, digicode, badge magnétique...). Vous pouvez également vérifiez l'état des façades et visiter les combles si possible, afin de vous assurer que la charpente est encore saine.

Comment bien évaluer l’état d’un appartement ?

Il est important pendant la visite de rentrer dans le détail des éléments du logement. Vérifiez la superficie de l’appartement, le nombre de balcons, la possibilité de disposer d’une place de parking privative et d’une cave personnelle. Pensez aussi à comptabiliser les rangements (placards, dressing) existants, à détecter tout indice de présence d’humidité, mais aussi à compter le nombre de prises de courant pour les équipements électriques. Au delà de ces commodités, il est essentiel d’inspecter l’appartement en lui-même.

Les fissures et les murs porteurs

Lors de la visite d’un appartement à Rueil-Malmaison, il est important de prendre en compte les fissures parce qu'elles peuvent indiquer un problème de structure de l'immeuble. Toutefois, ne vous inquiétez pas si vous repérez des fissures pâles et superficielles car elles ne représentent souvent aucun réel danger.

 

D’autre part, il faut faire la différence entre les cloisons et les murs porteurs grâce aux plans d’architecture si vous envisagez des travaux (abattre les cloisons d’une cuisine pour qu'elle donne directement sur la pièce à vivre par exemple).

 

Exposition du logement

L'exposition du logement est également un élément primordial : un logement bien éclairé est un véritable atout (l'orientation nord est plus sombre que l'orientation sud, et l’est et le sud-est sont les orientations favorisées pour les chambres afin de bénéficier du soleil du matin). Vous pouvez amener une boussole le jour de la visite pour connaître l’exposition au soleil de votre futur appartement. N’oubliez pas aussi de vérifier le vis-à-vis afin d'éviter de vous sentir épié par les voisins dans le futur.

L’isolation

l’isolation d’un logement est un paramètre important à prendre en compte. Vérifiez l'état des fenêtres et leur double vitrage afin d'éviter les nuisances sonores. N'hésitez pas aussi à passer quelques minutes dans les toilettes afin de savoir si les bouches d’aération sont source de bruit. Concernant l’isolation thermique, l’année de construction du logement est une information très utile car avant 1974, les logements n’étaient pas soumis à des réglementations thermiques ou obligations d’isolation.

Le parquet

Lors de la visite, inspectez le parquet : s'il est décollé, gondolé, ou s’il manque des lattes, n’hésitez pas à investiguer. Même si le parquet est recouvert de moquette ou de PVC, vous pouvez détecter son état à travers les craquements en marchant sur les endroits de passage et sur les seuils de portes.

Etat de la cuisine et des sanitaires

Il ne faut pas négliger l'état de la cuisine et de la salle de bains quand vous visitez un bien. Vérifiez soigneusement les équipements (la douche et/ou la baignoire, les lavabos, le plan de travail…), le système d’aération et de ventilation, l'état des joints de carrelage ou encore l’espace disponible à l’installation d’appareils électroménagers (machine à laver, réfrigérateur, cuisinière…).

Sécurité

Lors de la visite de votre futur appartement, assurez-vous que l'entrée de l’immeuble est dotée de dispositifs de sécurité, comme par exemple une caméra de surveillance, un interphone, un badge électronique ou encore un digicode. D’autre part, l'étage où se trouve l’appartement est important au niveau de la sécurité car les appartements situés en rez-de-chaussée sont plus exposés aux cambriolages.

Les taxes et charges

Lors de l’achat de votre appartement, vous devenez redevable de la taxe foncière et restez soumis à la taxe d’habitation. Le montant de celles-ci varie énormément selon les communes. Concernant les charges de copropriété, vous pourrez estimer leur montant grâce aux derniers relevés de charges. Toutefois, les travaux votés avant la signature du compromis de vente sont à la charge de l’ancien propriétaire.

 

Acheter un appartement à Rueil-Malmaison est une étape clé de votre vie, que ce soit pour le louer ou pour y habiter. Une fois que vous avez trouvé l’appartement de vos rêves, vous pouvez passer à l’étape suivante, à savoir faire une offre et éventuellement signer un compromis de vente ou une promesse de vente.