Souvent restreint au rôle d’intermédiaire entre le vendeur d’un bien immobilier et les potentiels acheteurs, l’agent immobilier est pourtant multitâches : commercial, négociateur, agent de terrain… Les facettes du métier d’agent immobilier sont nombreuses ! Pour mieux comprendre son rôle et son importance dans le processus d’achat ou de vente d’un bien immobilier, voici un récapitulatif du métier et des missions de l’agent immobilier.
Comment devenir agent immobilier ?
Les agents immobiliers doivent au minimum détenir un diplôme de niveau bac +2, comme un BTS Professions immobilières, ou un bac +3 de type licence professionnelle dans les métiers de l’immobilier ou activités juridiques spécialisées dans l’immobilier. Certaines écoles privées dispensent également des formations permettant d’accéder au statut d’agent immobilier, avec des diplômes allant du bac +2 au bac +5. Il peut également prétendre au titre d’agent immobilier en ayant occupé un poste de négociateur au sein d’une agence immobilière pendant 10 ans minimum. Parallèlement, l’agent immobilier est dans l’obligation de détenir une carte professionnelle à renouveler tous les 3 ans pour exercer sa profession en toute légalité. Il existe deux types de cartes professionnelles pour un agent immobilier :
- La carte « Transactions sur immeubles et fonds de commerce », pour les agents immobiliers
- La carte « Gestion immobilière », pour une agence immobilière ou un syndic de copropriété.
La demande de carte professionnelle est indispensable pour devenir agent ou mandataire immobilier, et ce, même pour un agent immobilier indépendant. Depuis 2018, une obligation de formation est également ajoutée aux conditions d’obtention de la carte pro.
Quelles sont les missions de l’agent immobilier ?
La première mission de l’agent immobilier est d’obtenir des mandats de vente : c’est-à-dire se voir confier la vente d’un bien immobilier par son propriétaire. Ce mandat peut être exclusif - le bien n’est confié qu’à un seul agent - ou non exclusif, entrainant une forte concurrence entre les agences immobilières. Le travail principal de l’agent sera alors d’évaluer avec justesse la valeur du bien afin d’afficher un prix de vente correspondant à la réalité du marché immobilier et ainsi attirer rapidement des acheteurs. Dans le cas d’une vente de bien, il est également responsable de la négociation entre l’acheteur potentiel et le vendeur, de la rédaction de l’avant-contrat et du bon déroulement de la vente dans sa globalité.
Dans le cas d’une gestion locative, l’agent immobilier est alors chargé de trouver des locataires fiables pour la maison ou l’appartement qui lui aura été confié(e) et d’organiser les visites. Il sera en charge de la rédaction du bail de location, des quittances de loyer, mais sera avant tout le garant du paiement des loyers mensuels.
L’agent immobilier peut élargir son horizon de compétences et proposer l’administration de biens ou endosser le rôle d’un syndic de copropriété. Il peut également se spécialiser dans l’immobilier de prestige et les biens d’exception, l’immobilier industriel ou encore l’immobilier d’entreprise.
Les compétences requises pour être un bon agent immobilier
Pour devenir un bon conseiller immobilier, il est indispensable de détenir certaines qualités et compétences, primordiales dans le métier d’agent immobilier. En premier lieu, une parfaite connaissance du secteur géographique ainsi que du marché immobilier, juridique et financier est le socle d’un bon agent immobilier. En second lieu, l’agent se doit d’avoir un réel sens du contact : il est l’intermédiaire privilégié entre propriétaire et locataire, ou entre vendeur et acheteur. Faire preuve d’une certaine force de persuasion est également important, car il se doit de gérer la négociation et la relation client tout en restant diplomate et en assurant sa mission de conseil auprès de ses potentiels clients. Des connaissances en droit ainsi qu’en gestion sont cruciales, puisqu’il peut également être le gérant de sa propre agence immobilière.
Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?
Vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier, ou acheter une maison ou un appartement ? Avoir recours à un conseiller immobilier peut vous faciliter la tâche et accélérer vos démarches. Plus qu’un simple commercial, l’agent immobilier est un négociateur hors pair, capable d’estimer un bien à sa juste valeur et de vous accompagner dans tout le processus d’achat d’un bien immobilier. Il connait le marché et le secteur sur le bout des doigts, et fera tout son possible pour garantir une transaction rapide : il n’affichera alors que des prix en accord avec le secteur.
La profession d’agent immobilier étant une profession réglementée, ce dernier est également en mesure de faire signer les compromis de vente ou promesses de vente, vous faisant gagner un temps précieux.
Vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison à Rueil-Malmaison ? Vous souhaitez vendre votre bien ? Faites appel aux experts de l’agence Albert 1er, leader sur le marché immobilier de Rueil-Malmaison. Nos agents immobiliers sont à votre écoute et vous feront bénéficier de tous leurs conseils professionnels pour mener à bien votre projet immobilier. N’hésitez pas à nous contacter !