Retour

7 juin 2019

Promoteur immobilier : un métier pluriel ! Tour d’horizon des missions et des compétences indispensables à un bon promoteur immobilier.

promoteur immobilier

Véritable couteau suisse de l’immobilier, le promoteur immobilier a un rôle de chef d’orchestre : de la recherche du terrain à la commercialisation des biens en passant par le chantier de construction, il coordonne tout. S’adressant aussi bien à des particuliers que des professionnels, il mène à bien les projets de construction de logements neufs, maisons et appartements, ou encore de locaux commerciaux. Voici un résumé des différentes missions d’un promoteur immobilier, le plus complet des métiers de l’immobilier.

La recherche de terrains à bâtir et la définition du projet immobilier

La première étape pour un promoteur immobilier dans la réalisation d’un nouveau projet est la recherche de terrains à bâtir ou d’immeubles à rénover. Ce travail de prospection est une grande partie du métier de promoteur : sans terrains, il est impossible de proposer de nouveaux biens à la commercialisation. La recherche se fait en grande partie grâce aux différents contacts professionnels que le promoteur peut avoir, mais également via les petites annonces immobilières.

Une fois le terrain à vendre ou le bien à rénover trouvé, et son prix dûment négocié avec le propriétaire, le promoteur immobilier doit alors évaluer son futur succès commercial. Souvent, les promoteurs sont spécialisés dans un type de produit immobilier spécifique : immobilier d’entreprise, résidences services, programmes neufs, investissements locatifs ou encore résidences senior. Le promoteur va ainsi définir un projet en accord avec la demande qu’il aura identifiée pour le bien ou terrain acheté avec l’aide de la commune et d’un architecte, et devra évaluer sa rentabilité.

La coordination et le suivi des chantiers de construction

promoteur immobilier

De la première pierre à la remise des clés, le promoteur immobilier se doit de coordonner l’ensemble des artisans et acteurs de son projet afin d’en optimiser les coûts et les délais. Généralement, un appel d’offres conduit ensuite à une sélection de prestataires qui prendront part aux différents chantiers. C’est à ce moment que le permis de construire est déposé et que la construction du bien immobilier est officiellement lancée !

Tout au long de la construction, et surtout lorsque les travaux sont en cours, le promoteur immobilier est en contact permanent avec, d’une part, les entreprises présentes sur le chantier et, d’autre part, les éventuels futurs clients souhaitant acheter un logement neuf ou investir dans l’immobilier. Il doit donc mener de front plusieurs postes : la supervision des travaux de tous les corps de métier, la relation clientèle, la gestion de la trésorerie ou encore le respect de la législation.

La commercialisation des biens immobiliers

Le succès commercial d’un projet immobilier dépend en grande partie du promoteur constructeur. C’est pourquoi, dès le lancement du chantier de construction, il se doit de mettre en œuvre son lancement commercial et de chercher de futurs acheteurs ou locataires : il peut alors faire appel à un réseau de professionnels, comme une agence immobilière, ou bien s’en charger lui-même. Il devra ainsi assurer la relation et les échanges avec ses clients, et définir en amont une grille tarifaire pour chaque bien à vendre ou louer : nouvelle résidence, appartement neuf ou immeuble rénové n’auront pas les mêmes prix sur le marché de l’immobilier.

Une fois le chantier terminé et les clients trouvés, il est l’heure de livrer le bâtiment et ses différents biens à leurs acquéreurs : mais tout ne se termine pas à la remise des clés ! Le promoteur immobilier doit également veiller à orchestrer la clôture des comptes ainsi qu'à prendre en charge la garantie de parfait achèvement.

métier de promoteur immobilier

Quelles compétences pour un promoteur immobilier ?

De par la diversité des missions qui lui incombent, le promoteur immobilier se doit d’être exigeant et de faire preuve d’une grande rigueur professionnelle. En effet, il est l’interlocuteur privilégié de tous les acteurs d’un projet immobilier : commune, architectes, artisans, propriétaires… C’est à lui de gérer l’ensemble des intervenants. Il doit savoir prouver ses capacités d'anticipation pour tenir les délais qui lui sont imposés, ainsi que pour prévoir la future demande d’achat de biens immobiliers.

Dans sa recherche de terrain, le promoteur immobilier est systématiquement amené à négocier pour obtenir un bien foncier au meilleur prix : il doit savoir se montrer souple et déterminé à la fois. Le promoteur constructeur immobilier est également en charge de toute la partie administrative des services immobiliers qu’il propose : assurances, respect de la garantie de parfait achèvement ou encadrement juridique doivent n’avoir aucun secret pour lui.

Ainsi, le promoteur immobilier est à la fois maître d’œuvre et maître d’ouvrage, et supervise l’entièreté d’un projet immobilier : de sa définition à son succès commercial ! En moyenne, une opération de promotion immobilière dure entre un an et demi et 3 ans selon la complexité du projet.