Un regain d'activité tant attendu
Les chiffres ont parlé, l'année 2015 est l'année de la reprise pour le marché de l'immobilier. En effet, certaines agences on constaté une augmentation de leurs transactions jusqu'16%.
Plus globalement, Notaires de France a constaté une augmentation de 4% des ventes réalisées sur le territoire en une année (soit 753 000 transactions). La situation s'est donc améliorée par rapport aux 3 années précédentes mais cela n'a pas comparable à ce que l'on a pu connaître avant 2008 (on dénombrait plus de 800 000 transactions par an).
Si l'on regarde ce phénomène par région, on remarque que ce regain d'activité n'est pas uniforme sur le territoire. Ainsi, on constate une hausse des ventes en Aquitaine, en Basse-Normandie, en Bourgogne et Champagne-Ardenne, mais une baisse en Alsace.
La baisse des taux d'intérêt et la baisse des prix : un cumul gagnant
Cette reprise est due à deux facteurs : une baisse de 5,1% des prix de l'immobilier depuis 2012 et un taux d'intérêt bas qui atteint actuellement 2% à 2,5% sur 20 ans hors assurance contre 4,15% en janvier 2012.
Ces 15 dernières années, le prix de la pierre a doublé (et triplé à Paris). Le prix prix moyen des biens immobiliers parisiens fin 2015 était de 8020 euros/m² (chambre des notaires).Or cette année, on tend vers une stabilité des prix. Certaines agences ont vu une baisse des prix allant jusqu'à 2,1%, et Notaire de France précise une diminution globale des prix de 1,7% entre le 3ème trimestre 2014 et 3ème trimestre 2015.
La baisse du taux d'intérêt incite à l'achat et les acheteurs s'endettent sur des périodes de plus en plus longues. Ce taux d'intérêt bas est donc l'élément crucial qui va doper le marché de la pierre en 2016 selon les experts de la profession.
Une reprise qui va s'installer dans le temps?
Un récent sondage Ifop publié par le Crédit Foncier nous révèle que 67 % des professionnels de l'immobilier sont optimistes pour le marché du logement en 2016.