Retour

19 avril 2018

Rueil-Malmaison est une ville où il fait bon vivre grâce à son cadre de vie pratique et confortable au quotidien.

La vie quotidienne à Rueil-Malmaison

Connue pour son ambiance provinciale et son cadre de vie calme et moderne au quotidien, Rueil-Malmaison est une commune qui attire de plus en plus les familles, les retraités, les grandes entreprises mais aussi les étudiants, puisqu'elle est située à seulement 3 kilomètres de l'université de Nanterre. En effet, les infrastructures telles que les espaces verts, les établissements scolaires, les marchés ainsi que les différents équipements communaux comptent parmi les raisons qui font de Rueil-Malmaison une ville idéale pour acheter une maison ou un appartement et s'y installer.

Rueil : ville verte

Recouverte à hauteur d’un tiers par des espaces verts, Rueil-Malmaison compte plusieurs parcs, comme ceux de Bois-Préau, qui a conservé son style historique, des Gallicourts ou encore le parc naturel urbain qui a été créé par la ville de Rueil-Malmaison en collaboration avec le conseil général des Hauts-de-Seine. On compte aussi plusieurs jardins publics ainsi que des jardins familiaux pour les Rueillois qui ne possèdent pas de jardin chez eux et qui se sentent l’âme d’un jardinier, mais aussi des forêts domaniales ou encore des bois…

D’autre part, au nord-ouest de Rueil, les berges de la Seine et leurs saules pleureurs constituent de puissants facteurs d’attraction pour les promeneurs, sportifs, ou tout simplement amoureux de la nature. Cet environnement favorisé distingue Rueil-Malmaison d’autres communes des Hauts-de-Seine et fait d’elle une ville verte qui offre une qualité de vie agréable aux habitants. Cette ville possède d’ailleurs 4 fleurs au concours des villes et villages fleuris.

Les établissement d'enseignement à Rueil-Malmaison

La qualité de vie agréable à Rueil-Malmaison est renforcée par la présence d’établissements scolaires de qualité. En effet, elle compte 47 établissements scolaires pour une population de 81 110 habitants. Parmi les meilleurs établissements Scolaires à Rueil Malmaison, citons :

Coté restauration, les établissements scolaires de Rueil-Malmaison disposent d’une cuisine spécifique pour les enfants présentant une allergie ou une pathologie alimentaire et permettent aux parents de consulter les menus de leurs enfants en crèches, maternelles et écoles élémentaires sur le web, leur smartphone ou leur tablette. Rueil-Malmaison possède également des établissements d'enseignement professionnel et post-bac comme l’institut de formation aux soins infirmiers, l'Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) ou encore le centre de formation des apprentis du bâtiment (C.F.A.).

  • Ecole Albert Camus
  • Ecole La Malmaison
  • Collège Malmaison
  • Collège Jules Verne
  • Lycée RICHELIEU
  • Lycée Gustave Eiffel

Coté restauration, les établissements scolaires de Rueil-Malmaison disposent d’une cuisine spécifique pour les enfants présentant une allergie ou une pathologie alimentaire et permettent aux parents de consulter les menus de leurs enfants en crèches, maternelles et écoles élémentaires sur le web, leur smartphone ou leur tablette. Rueil-Malmaison possède également des établissements d'enseignement professionnel et post-bac comme l’institut de formation aux soins infirmiers, l'Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) ou encore le centre de formation des apprentis du bâtiment (C.F.A.).

Sport, culture et économie à Rueil-Malmaison

Sport

La ville de Rueil-Malmaison se compose d'un nombre important d'équipements sportifs, à l’instar de la piscine des Closeaux, des complexes sportifs comme celui de Buzenval et Jean Dame, d’un golf, d’une base nautique, d’un tennis club municipal ou encore de terrains de sport en libre accès pour pratiquer librement le basket, le football ou le handball. Pour les adeptes du jogging et les cyclistes, les berges de la Seine, la plaine des Closeaux, le bois et le lac de Saint-Cucufa proposent un parcours de 2 km, ainsi qu'une boucle de 4 km.

Culture

Rueil-Malmaison est sans doute une ville impériale très marquée par son histoire, où la culture joue un rôle primordial. Rueil propose des monuments historiques très célèbres comme le château Malmaison et le domaine de Joséphine, dans lequel on peut visiter le Musée Napoléon, mais vous y trouverez également l'église Saint-Pierre-Saint-Paul connue pour abriter les tombes de Joséphine et de sa fille Hortense ainsi que le musée d’histoire locale qui aborde l'histoire de la ville ou encore le musée des Gardes Suisses.

Outre les musées et les monuments historiques, la ville de Rueil-Malmaison propose plusieurs endroits et sites culturels pour se divertir en semaine ou en week-end. On citera par exemple les marchés forains, le théâtre André Malraux, qui continue de miser sur la variété de ses spectacles et propose même des représentations pour les scolaires, les cinémas Ariel qui sont présents en centre-ville, le centre culturel Edmond Rostand, qui facilite l'accès à la culture à tous niveaux et à tous âges, ou encore l'Espace Renoir qui abrite un espace d'expositions et plusieurs autres lieux de rencontres, de culture et de convivialité.

Pour tous ceux qui sont en quête d'une bonne adresse pour déguster des plats raffinés, Rueil-Malmaison vous propose plusieurs établissements gastronomiques comme le Relais de la Malmaison, l’Auberge Du Fruit Défendu ou encore les Ecuries de Richelieu.

Economie

La ville de Rueil-Malmaison héberge plus de 11 000 entreprises, notamment dans le quartier de Rueil-sur-Seine, à proximité de la gare RER A, et accueille les sièges sociaux de plusieurs entreprises de renom comme Renault, Vinci, Sagemcom et BNP Paribas. En effet, cette ville est très appréciée par les salariés des bassins d'emplois tout proches puisque plus de 10 000 habitants de Rueil-Malmaison travaillent dans la commune.

Coté transport et stationnement

La ville de Rueil-Malmaison est desservie par le RER A en direction de Saint-Germain-en-Laye d’un côté, et en direction de Paris en passant par Nanterre et la Défense de l’autre côté. On compte aussi 16 lignes de bus et navettes qui circulent dans la ville jusqu'à Paris ainsi que de nombreux itinéraires cyclables. Côté route, Rueil est desservie par la RN 13 depuis la porte Maillot, par la RN 190 depuis Nanterre et par l'autoroute A86, côté nord. Rueil-Malmaison fait aussi partie des communes qui devraient voir prochainement arriver le tramway T1. À 10 minutes de la Défense, 15 minutes de l’Etoile et 20 minutes de la gare de Lyon, le transport à Rueil est un véritable atout.

En ce qui concerne le stationnement dans la ville de Rueil-Malmaison, il existe 64 arrêts minute sur l'ensemble du territoire. On trouve également des parkings souterrains dont le stationnement de moins de 30 min est gratuit, et évidemment un stationnement dédié pour les personnes handicapées afin de faciliter leur accès aux commerces, services et différents équipements publics et culturels.

Coté santé et sécurité

La ville de Rueil-Malmaison héberge 5 établissements de santé dont un hôpital public. Pour la santé publique, Rueil a également installé 14 défibrillateurs automatiques externes sur la ville et dans les équipements sportifs municipaux. Coté sécurité, Rueil Malmaison est une ville sûre. Pour preuve, la ville dispose de plusieurs caméras de sécurité et par conséquent arrive en tête des villes de plus de 80 000 habitants en terme de sécurité !