Retour

15 décembre 2014

Après une année de célébrations, le bicentenaire de la mort de Joséphine de Beauharnais s'achève ce mois-ci par l'exposition "Les Adieux à l'Impératrice".

Bicentenaire de Joséphine

Le point d'orgue de cette exposition est la restauration de la structure du lit d'apparat et du baldaquin, lit dans lequel Joséphine a rendu son dernier souffle le 29 mai 1814 suite à une angine infectieuse.

Une immense popularité

Alors que les temps sont durs suite à la chute de l'Empire, c'est pourtant une grande foule qui se presse pour rendre hommage à Joséphine, dont le cercueil est tout d'abord déposé dans un caveau provisoire. Onze ans plus tard, l'architecte de Joséphine et le sculpteur Pierre Cartellier érigent un tombeau tout à fait à l'image de l'Impératrice : digne de son histoire et de sa personnalité.

L'exposition "Les Adieux à l'Impératrice" permet de retracer la fin de sa vie grâce à des portraits et à de nombreux objets, en particulier dans la chambre d'apparat. Les objets proviennent entre autres de la collection du musée de Malmaison, de la fondation Dosne-Bibliothèque Thiers ou encore de l'archevêché de Tours.

Si vous avez manqué l'exposition "Sous l'Empire de Joséphine"

Cette exposition abordait essentiellement 5 points :

  • La Renaissance de Malmaison
  • La garde-robe de Joséphine
  • Sa fortune apocryphe
  • Joséphine impératrice des Français : l'Impératrice Joséphine
  • Napoléon III et la chambre de Joséphine

Réalisée en collaboration avec l'équipe scientifique du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, l'exposition évoque les relations de Joséphine avec les hommes en général (famille, maison, artistes, entourage...) ainsi que ses rapports avec la société, militaire ou civile.

Il vous reste peu de temps pour profiter du bicentenaire

Le bicentenaire s'achève bientôt, toutefois, il vous reste encore quelques opportunités pour en savoir plus sur Joséphine :

Les 14, 18 et 28 décembre à 14h, un guide-conférencier vous fera visiter l'exposition "Les Adieux à l'Impératrice" suite à une visite du château et de la chambre de l'Impératrice.

Si vous souhaitez découvrir le château de Malmaison, rendez-vous les 7, 14 et 21 décembre à 11h.

Enfin, pour passer une journée en famille et découvrir la vie de Joséphine, rendez-vous les 7, 14, 21 et 28 décembre à 16h15, ou le 26 décembre à 11h.