Cela a permis de réhabiliter beaucoup de vieux logements énergivores et d'éclairer propriétaires, acheteurs et locataires sur l'impact qu'a leur logement sur la nature. L'une des plus connues d'entre elles est le diagnostic de performance énergétique.
1. Le Diagnostic de Performance énergétique : Définition
Le diagnostic de performance énergétique permet de faire un bilan énergétique de votre habitation. Ce rapport permet d'évaluer la consommation énergétique et son taux d'émission de gaz à effet de serre. Le bilan est porté sur les caractéristiques et la qualité de l'isolation du logement , sans négliger le descriptif des équipements, et l'état des systèmes de chauffage et de climatisation.
2. Le DPE : Suis-je concerné ?
Vous souhaitez vendre ou louer votre bien ? Dans ce cas, vous êtes concernés par le DPE.
Rapide historique du diagnostic de performance énergétique :
Depuis 2006 : Le DPE est obligatoire pour tous les logements mis en vente.
Depuis le 1/07/ 2007 : Les logements mis en location exigent cette estimation.
Depuis le 5/05/2010 : A l'Assemblée Nationale, deux amendements ont été adoptés. Le premier concerne l'obligation d'afficher les étiquettes énergétiques de consommation d'énergies et d'émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'annonce immobilière. Le second offre à l'acquéreur la possibilité de se prévaloir à l'encontre du propriétaire des informations contenues dans le DPE- et cela passe par un contentieux en justice...
3. Quel est l'intérêt de ce diagnostic ?
L'objectif de ce diagnostic est avant tout d'informer le futur acquéreur ou le futur locataire de la consommation énergétique du logement et de son éventuel coût. L'étiquette sur les gaz à effet de serre (GES) offre une première sensibilisation aux conséquences d'une surconsommation d'énergies sur le climat. Soyez vert, la planète vous en sera reconnaissante. Le DPE est ainsi truffé de recommandations pour adopter un comportement « Green » qui insufflera - on l'espère - une prise de conscience quant aux travaux à réaliser pour un logement à faible empreinte environnementale.
4. Qui est à la charge d'effectuer le DPE ?
C'est au propriétaire de faire la démarche du DPE auprès d'un professionnel habilité.
5. Combien coûte un DPE ?
Le prix du diagnostic DPE varie selon bien des critères liés à votre bien immobilier mais se situe généralement entre 90 et 120 euros pour un F3 et dans un ordre plus général, entre 90 et 200 euros, quelque soit la surface de votre bien.
6. Combien de temps ce diagnostic est-il valable ?
Rassurez-vous, bien que ce diagnostic ait un coût, il reste valide pendant 10 ans.
Vous souhaitez plus d'informations ? Le Diagnostiqueur Immobilier est un organisme professionnel certifié chargé d'effectuer le diagnostic de performance énergétique