Retour

14 mars 2018

Connue pour son calme, sa sérénité et ses espaces verts, Rueil-Malmaison est une ville où il fait bon vivre.

Rueil-Malmaison

Située dans le département des Hauts-de-Seine, à seulement 8 kilomètres du centre de Paris et 3 km du quartier d'affaires de La Défense, Rueil-Malmaison est une banlieue ouest pavillonnaire, verdoyante et chargée d'histoire impériale française. Bien placée géographiquement et extrêmement influencée par l’ère napoléonienne, cette ville saura vous charmer par ses châteaux somptueux, comme le célèbre château de Malmaison, et par son cadre de vie noble et élégant. Considérée comme la commune la plus étendue du département, Rueil-Malmaison est très appréciée pour plusieurs raisons.

Une ville impériale mais résolument moderne

Rueil-Malmaison est sans doute une ville très marquée par son histoire. Outre le très fameux château de Malmaison qui avait su envoûter Joséphine et Napoléon Bonaparte par la beauté de son architecture et son parc, on y trouve aussi l'église Saint-Pierre-Saint-Paul située au coeur du centre ville, connue pour abriter les tombes de Joséphine et de sa fille Hortense, ou encore le musée d’histoire locale qui aborde l'histoire de la ville, y compris certains des modes de vie et des personnalités qui pourraient autrement être oubliés.

Même si l’histoire a fortement caractérisé cette ville, elle ne reste pas seulement une cité du passé. Rueil-Malmaison se projette aussi dans la modernité. Cela est renforcé par la présence d’établissements scolaires modernes de qualité, d’un quartier entièrement dédié aux entreprises et sièges sociaux, d’une gare RER, de commerces et services. On note aussi la mise en place de caméras de sécurité ainsi que d’une application téléchargeable via smartphone par les habitants pour signaler en temps réel et en quelques clics les problèmes de voirie et de dégradation. Le côté moderne de cette ville se manifeste aussi par des applications mobiles pour faciliter le paiement du stationnement à distance.

Rueil-Malmaison : une véritable ambiance provinciale

Rueil-Malmaison est une ville qui séduit par son calme, sa sérénité et ses espaces verts. Caractérisée par un esprit village, elle est considérée comme une ville très attirante pour tous ceux qui sont en quête d’espace, de verdure, et d’une maison ou d'un appartement dans un milieu paisible, tout en gardant une proximité avec la capitale. Plus de 500 hectares de la superficie de Rueil-Malmaison sont occupés par des forêts domaniales, des parcs comme ceux de Bois-Préau ou des Gallicourts et des jardins publics.

Au nord-ouest de Rueil, les berges de la Seine et leurs saules pleureurs constituent de puissants facteurs d’attraction pour les promeneurs, joggeurs, et autres amoureux de la nature. La ville est également remarquable par ses fleurs ; elle est d’ailleurs distinguée par 4 fleurs au concours des villes et villages fleuris. Cet environnement favorisé fait de Rueil-Malmaison une ville verte qui offre une qualité de vie agréable aux habitants.

Une vie confortable au quotidien

Connue pour sa qualité résidentielle, ses infrastructures et ses différents équipements communaux développés, Rueil-Malmaison est une commune parfaitement équipée. Elle compte au moins une base nautique, un tennis club municipal, 3 complexes sportifs, 5 établissements de santé dont un hôpital public, 6 marchés forains comme le marché Marcel Noutary, le marché de Godardes ou encore le marché de Buzenval, 70 espaces chiens, 9 supermarchés, 45 établissements scolaires, un conservatoire à rayonnement régional (CRR), 4 centres culturels et plusieurs établissements gastronomiques comme le Relais de la Malmaison ou encore les Ecuries de Richelieu.
Le quartier de Rueil-sur-Seine, à proximité de la station du RER A, accueille les sièges sociaux de plusieurs entreprises de renom comme Renault et BNP Paribas.
Coté sécurité, Rueil Malmaison est une ville sûre. Pour preuve, la ville arrive en tête des villes de plus de 80 000 habitants en terme de sécurité !

Côté transport et stationnement

La ville de Rueil-Malmaison est desservie par le RER A en direction de Saint-Germain-en-Laye d’un côté, et en direction de Paris en passant par Nanterre et la Défense de l’autre côté.

On compte aussi 16 lignes de bus et navettes qui circulent dans la ville jusqu'à Paris et de nombreux itinéraires cyclables.
Côté route, Rueil est desservie par la RN 13 depuis la porte Maillot, par la RN 190 depuis Nanterre et par l'autoroute A86, côté nord. Rueil-Malmaison fait aussi partie des communes qui devraient voir prochainement arriver le tramway T1. À 10 minutes de la Défense, 15 minutes de l’Etoile et 20 minutes de la gare de Lyon, le transport à Rueil est un véritable atout.

En ce qui concerne le stationnement dans la ville de Rueil-Malmaison, il existe 64 arrêts minute sur l'ensemble du territoire. On trouve également des parkings souterrains dont le stationnement de moins de 30 min est gratuit, et évidemment un stationnement dédié pour les personnes handicapées afin de faciliter leur accès aux commerces, services et différents équipements publics et culturels.

Dans quel quartier investir à Rueil-Malmaison ?

Plaine - Gare : c’est un quartier très apprécié, notamment pour ses crèches, écoles et commerces. Situé entre la gare du RER et le centre ville, la Plaine - Gare est en plein renouveau grâce à de nombreux projets d'urbanisme.
Centre-ville : le centre-ville reste le secteur le plus prisé pour son ambiance provinciale, son énorme parc de Bois-Préau, ses différentes rues commerçantes et son marché captivant.
Buzenval : Ce quartier historique se caractérise par son côté semi-rural, qu’il a su conserver au fil du temps. Aujourd’hui, il connaît un développement économique significatif avec de nouvelles sociétés et commerces.
Coteaux : c’est un agréable quartier pavillonnaire qui a su séduire par son cadre de vie et ses différents institutions culturelles (écoles, crèches, centre culturel Edmond-Rostand…) qui animent la vie au quotidien.
Mont-Valérien : Réputé pour son calme, sa sécurité et sa qualité de vie au quotidien, ce quartier riche d'un patrimoine historique et naturel est très apprécié par les familles.

 

Rueil-Malmaison : Ville d'aujourd'hui... Parfum d'Empire

Pour clôturer cet article de la plus belle des manières, voici une vidéo qui vous présente concrètement les atouts de cette ville !