Construire sa maison est souvent le fruit de nombreux rêves et le projet d’une vie. Il convient de s’organiser et de tout planifier pour avoir une vision claire de la marche à suivre. Vous êtes au début de votre projet de construction, et souhaitez connaître les différents stades de la construction d’une maison ? Voici en détail les étapes à suivre pour faire construire une maison neuve : de la recherche d'un terrain à bâtir jusqu’aux ultimes finitions et la remise des clés.
Estimer son budget
Avant de commencer à construire une maison et à devenir propriétaire, certaines étapes préalables sont indispensables. Ainsi, il est essentiel d’estimer votre budget et de connaître votre capacité d’endettement maximale pour définir des critères de recherche restreints. Selon certaines conditions, il est possible d’obtenir un prêt à taux zéro pour la construction d’une maison neuve : demandez à votre banquier ! Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en prêt immobilier pour trouver la meilleure offre de prêt.
La recherche de terrain et les plans de maison
Une fois le plan de financement finalisé vient la recherche d’un terrain constructible. Pour vous aider à trouver un terrain, faites appel à une agence immobilière : nos experts sont à votre écoute pour dénicher le terrain de vos rêves. N’hésitez pas à en visiter plusieurs avant de faire votre choix, il s'agit de l’étape la plus importante avant de faire construire sa maison ! Ne négligez pas l’environnement : commerces de proximité, distance de votre lieu de travail, risques naturels… N’oubliez également pas de demander le certificat d’urbanisme à la mairie : il certifie que le terrain est constructible.
Une fois le terrain acheté, il faut réaliser les plans de votre future maison. Il est recommandé de faire appel à un architecte pour réaliser des plans personnalisables et obtenir une maison individuelle sur mesure lorsque le budget le permet. Maison traditionnelle ou maison contemporaine, villa ou pavillon, maison de plain pied ou maison à étage, maison en bois ou maisons en pierre… Tout est possible !
Il est également possible d’opter pour des plans sur catalogues parmi différents modèles de maisons, proposés par un constructeur de maison individuelle dites "clé en main" ou de maison en kit. Ces plans doivent être les plus précis et détaillés possible : ils sont indispensables pour obtenir un permis de construire, quel que soit votre projet immobilier.
Le permis de construire
Le permis de construire est indispensable pour pouvoir construire sa maison individuelle. Votre demande de permis de construire doit expliciter de manière exhaustive votre projet de construction : superficie, surface habitable, forme de la maison, nombre d’étages et d’ouvertures, matériaux utilisés, couleurs des murs extérieurs, fenêtres, garage… Tout doit y être inscrit. Pour mettre toutes les chances de votre côté et voir votre demande de permis de construire acceptée rapidement, confiez cette tâche à un architecte, un constructeur de maisons ou un bureau d’étude qui sera alors un véritable conducteur de travaux. Une fois l’accord de permis de construire obtenu, la mairie vous fera parvenir une estimation des taxes à payer.
La construction de maisons
Une fois toutes les démarches administratives complétées, les travaux de construction peuvent commencer. Premièrement, il faut préparer le terrain constructible afin qu’il soit apte à soutenir votre future maison : une étude de sol complète est nécessaire pour déterminer la profondeur des fondations à creuser, ainsi que le terrassement à réaliser. Si vous ne souhaitez pas prendre en charge vous-même la construction de votre maison, faites appel à un constructeur ou à un architecte et signez un contrat de construction qui vous apportera des garanties indispensables : garantie de livraison, garantie décennale…
Après signature du contrat de construction, le maître d’œuvre effectuera un suivi de chantier et vous informera de l’avancement des travaux. C’est également l’interlocuteur principal des artisans, et il doit s’assurer du parfait achèvement de la construction dans les délais convenus. Avant l’ouverture du chantier c’est à vous, maître d’ouvrage, de souscrire à une assurance dommages ouvrages pour vous couvrir en cas de besoin de travaux de réparation.
C’est également le moment de réfléchir au système d’assainissement de la construction : création d’une fosse septique pour les terrains isolés, ou raccordements au système collectif de tout-à-l’égout.
Les murs et la toiture sont les étapes suivantes dans un projet de construction : soubassement, dallage, murs porteurs, charpente, pose des tuiles… Toutes ces tâches doivent être effectuées par des professionnels pour s’assurer de la solidité de l’ossature de la maison ! Il en est de même pour la menuiserie et la pose des cloisons, indispensables pour une bonne isolation de la maison et une basse consommation : n’oubliez pas le sous-sol et les combles. Votre maison individuelle commence à prendre forme !
L’installation électrique
Les maisons modernes et maisons neuves doivent respecter la réglementation thermique afin d’être les plus écologiques possible. Si l’isolant, les matériaux choisis et l’étanchéité sont importants pour garantir une basse consommation de l’habitation, les installations électriques et le chauffage le sont tout autant. Prenez donc bien garde à choisir des équipements responsables : panneaux photovoltaïques, conception bioclimatique, énergies renouvelables… Et pourquoi ne pas choisir une maison positive à ossature en bois ? Une maison positive, ou maison bioclimatique, est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme : des murs au second œuvre en passant par l’architecture, tout est pensé pour réaliser des économies d’énergie en toute sérénité !
Les finitions
Les finitions sont la touche ultime à apporter à votre future maison, mais n’en sont pas moins importantes : elles concernent le choix des peintures, des revêtements de sol, des luminaires, des appareils électroménagers, de la décoration, de l'agencement des intérieurs… Cette dernière étape peut prendre du temps, mais signe l’achèvement des travaux de votre maison. Pour un projet de construction de maison abordable, la réalisation des finitions peut être effectuée par vous-même : puisez de l’inspiration dans un showroom, en visitant une maison modèle, grâce aux visites virtuelles d’une maison témoin ou en vous rendant au salon de l’habitat par exemple.
Voici donc toutes les étapes de la construction de maison individuelle ! Faire construire nécessite d’être bien conseillé : contactez-nous et définissons ensemble votre projet de construction personnalisé. Notre équipe vous accompagne dans la recherche d’un terrain à vendre ou de terrains à bâtir pour construire la maison de vos rêves et commencer votre projet immobilier en toute sérénité.