Retour

7 mai 2019

Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement ? Voici toutes les étapes à respecter pour un achat immobilier réussi.

étapes achat immobilier

Acheter une maison ou un appartement est souvent le projet d’une vie, et mérite réflexion et organisation. Pour réussir un premier achat immobilier ou un investissement, certaines étapes sont indispensables ! Pour vous aider dans vos démarches et devenir propriétaires, nos experts immobiliers ont recensé les 5 phases incontournables pour acheter votre futur logement l’esprit serein.

Calculer son budget immobilier

Avant même de rechercher le bien de vos rêves, il est important de connaître votre capacité d’emprunt, qui déterminera directement votre budget immobilier. Pour ce faire, rien de plus simple ! Notre simulateur de prêt est là pour vous aider à calculer vos mensualités en fonction de vos ressources, et ainsi établir votre capacité d’emprunt maximum. Le taux d’endettement généralement admis est de 33% des revenus de votre foyer fiscal.

Pour estimer votre budget global, n’oubliez pas de prendre en compte les frais de notaire qui s’élèvent à 3% du prix d’achat pour un logement neuf, et à 7% pour une maison ou un appartement ancien. D’autres frais liés à l’achat peuvent également s’ajouter : le montant des travaux à prévoir, les frais d’agence, l’assurance de prêt ou bien les frais de déménagement par exemple.

Trouver le logement idéal

Votre budget immobilier est établi ? Vous pouvez désormais vous concentrer sur le bien de vos rêves. Pour une recherche immobilière efficace, il est indispensable de bien définir vos critères. Souhaitez-vous acheter une maison ou acheter un appartement ? Quel est votre quartier de prédilection ? Quelle surface habitable voulez-vous ? Attention, le secteur et l’environnement extérieur ne sont également pas à négliger !

Dressez une liste de critères non négociables, qui vous permettra d’affiner votre recherche et ainsi d'optimiser votre temps. Pour être encore plus efficace, rien ne vaut les conseils d’un agent immobilier. Plus qu’un commercial, c’est un agent de terrain qui connait parfaitement le marché immobilier de son secteur et pourra dénicher pour vous des biens d’exception et organiser des visites.

visite immobilière

Faire une offre d’achat

Après plusieurs visites, vous pensez avoir trouvé la maison ou l’appartement idéal ? Il est alors temps de faire une proposition d’achat. Dans chaque vente immobilière, il est possible de renégocier le prix d’achat, dans la limite du raisonnable. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre offre soit acceptée, il est important qu’elle soit cohérente avec les prix du marché et du secteur. Là encore, faire appel à un professionnel de l’immobilier peut être une bonne solution. Il saura vous guider, estimer le bien à sa juste valeur et vous aider à établir une offre qui aura toutes ses chances d’être acceptée par le vendeur.

 

Si votre offre d’achat est acceptée, vous vous engagez alors à acheter le bien, sauf si vous ne parvenez pas à obtenir votre prêt immobilier. La maison ou l’appartement vous sera alors réservé(e), le temps de signer un compromis ou une promesse de vente devant un notaire

Le compromis ou la promesse de vente

Votre offre est acceptée ? Félicitations, vous êtes en passe en devenir propriétaire de votre maison ou appartement. Pour que la vente soit confirmée, l’offre d’achat doit être complétée par la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente en présence d’un notaire. Si vous pouvez tout à fait avoir recours au même notaire que le vendeur, il est également dans votre droit de faire appel à votre propre notaire. Les frais seront alors partagés entre les deux professionnels.

Les notaires réuniront donc le vendeur et l’acheteur pour un rendez-vous commun, consacré à la signature de l’avant-contrat. L’acquéreur se verra généralement demander de verser un acompte, d’un montant de 10% maximum du prix de vente, qui sera déduit du prix d’achat final.

Comme pour toute transaction, l’acheteur dispose d’un délai de rétractation légal de 10 jours à compter du lendemain de la signature de l’avant-contrat ou compromis de vente. Sans obligation de justification, l’acheteur peut se rétracter par l’envoi d’une lettre en recommandé avec accusé de réception, ou par acte d’huissier, et récupérer l’intégralité de l’acompte versé.

réaliser un achat immobilier

La signature de l’acte de vente

Dernière étape avant de devenir officiellement propriétaire : la signature de l’acte de vente. Toujours réalisée chez un notaire, la signature de ce contrat marque la dernière étape de l’achat d’un bien immobilier. Le contrat doit obligatoirement contenir les mentions suivantes : l’adresse du bien acheté, sa superficie et une description complète de chaque pièce, l’état civil de l’acheteur et du vendeur, la date d’entrée dans les lieux prévue, le prix, ainsi que toutes les attestations de propriété et les diagnostics techniques.

Lors de ce dernier rendez-vous, les deux parties signent le contrat, l’acheteur verse le solde du prix d’achat ainsi que les frais de notaire, et le vendeur lui remet les clés du bien acheté. Vous êtes officiellement propriétaire !

Vous cherchez à acheter un appartement ou une maison à Rueil-Malmaison ? Nos experts immobiliers sont à votre écoute pour dénicher le bien de vos rêves et vous accompagner dans toutes vos démarches administratives. Leader sur le marché de Rueil-Malmaison et spécialisée dans la vente de biens immobiliers, l’agence Albert 1er propose plusieurs biens en exclusivité, n’hésitez pas à contacter nos agents pour votre recherche de logement à acheter !