Retour

2 février 2015

L'année 2014 a marqué le bicentenaire de la mort de Joséphine de Beauharnais et à cette occasion, de nombreuses manifestations ont eu lieu tout au long de l'année.

Exposition du bicentenaire de la mort de Joséphine

Mais 2015 sera également une année riche en événements puisque de nouvelles expositions vont être installées au Château de Malmaison et que quelques aménagements seront faits.

La replantation du parc du château

En décembre 2014, 50 arbres présents sous l'Empire ont été replantés sur l'ensemble du parc, dans le respect de chaque espèce, suivant leurs exigences en ensoleillement ou ombrage. Bien entendu, les principes de plantation du paysagiste de Joséphine, Louis Martin Berthault, ont été scrupuleusement respectés, que ce soit pour les hêtres, les tulipiers de Virginie, les eucalyptus ou encore les gingko bilobas.

Exposition sur le départ et le voyage de Napoléon vers les Amériques

Suite à sa défaite à Waterloo, Napoléon rêve d'un exil en Amérique. L'exposition vous propose de suivre ses préparatifs et son cheminement vers l'Angleterre dans un premier temps, en commençant par son voyage de Malmaison jusqu'à Rochefort. Vient ensuite l'embarquement sur la frégate La Saale, puis le séjour de l'Empereur dans la maison du commandant de l'île d'Aix.Dans un second temps, une exposition est consacrée au parcours imaginaire de Napoléon du Canada jusqu'au Cap Horn pour réaliser son rêve d'étudier "tous les grands phénomènes de la physique du globe". Cette exposition sera visible du 22 avril au 20 juillet 2015.

La restitution de la chambre de l'Empereur

Le musée de l'île d'Aix a reconstitué la chambre de Napoléon telle qu'elle était au moment de son séjour sur l'île. Cette exposition vous est présentée par la Réunion des musées nationaux.

Autres expositions courant 2015

Durant le premier trimestre 2015, plusieurs œuvres seront prêtées au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, parmi elles :

  • le portrait d'Alexandre Ier, tsar de Russie
  • un pied de roi pointe sèche ayant appartenu à Napoléon
  • un compas ayant également appartenu à Napoléon
  • un foulard orné des victoires napoléonniennes
  • l'épée et le fourreau du lieutenant Bonaparte
  • un sarcophage reliquaire de Napoléon

Ces œuvres seront visibles lors de 2 expositions principalement :

  • Le Congrès de Vienne (1814/1815) du 20 février au 21 juin 2015
  • Destins croisés, du 20 mars au 31 juillet 2015

Et n'oubliez pas, des visites thématiques vous sont proposées régulièrement pour découvrir le château de Malmaison : visites en famille, pour adultes, pour jeune public... Passez une journée en compagnie de Joséphine, revivez le destin extraordinaire du général Bonaparte ou découvrez les trésors de l'Impératrice.

Consultez sans plus tarder la Lettre n°29 du Château de Malmaison pour connaître en détails tous les évènements à venir en 2015 ainsi que les manifestations en cours.