Retour

27 mars 2016

Les midis de Malmaison consistent en l'ouverture du salon de musique du château, un vendredi par mois, à l'heure du déjeuner, pour accueillir diverses activités.

Les midis au château de Malmaison

Préservation du patrimoine et transmission des savoir-faire

La restauration d’œuvres d'art est le moyen de conserver et transmettre les objets qui ont marqué notre histoire. Dans le cadre des Journées européennes des métiers d'art, un enseignant et son élève vous présenteront comment s'effectue une campagne de restauration en prenant comme exemple la restauration d'une table à ouvrage.
Atelier réalisé par Pierre-Alain Le Cousin, restaurateur en ébénisterie et enseignant à l'école Boulle et Anne Melon, une de ses élèves.
Vendredi 1er avril.

Musique au château

En réminiscence des concerts donnés autrefois au château, le salon de musique accueillera musiciens et chanteurs pour vous offrir un concert digne de l'époque de l'Impératrice.
Ce concert sera interprété par les étudiants du conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison.
Vendredi 20 mai

L'apiculture sous le Premier Empire

Saviez-vous que le blocus continental imposé à l'époque par Napoléon à obligé la France à se passer de sucre ? Pour compenser ce manque, l'apiculture jusque-là artisanale devient alors quasi-industrielle. Son développement est en plus propulsé par les améliorations de rendement et les aides de l’État au XIXème siècle. Il n'est pas étonnant que Napoléon ait choisi l'abeille pour en faire son emblème.
Activité réalisée par Christian Giraudet, président du syndicat apicole départemental de la Charente-Maritime.
Vendredi 3 juin

Pour en savoir plus : http://musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/