Rueil-Malmaison vous accueille durant tout une semaine pour vous faire vivre à l'époque de Napoléon et Joséphine. A cette occasion, de nombreuses animations et manifestions vous sont proposées, dont voici le détail.
La vie militaire sous l'Empire
Le parc de Bois-Préau vous accueille le samedi 20 septembre de 10h à 18h pour de très nombreuses animations. Cet espace de verdure de 17 hectares dans le centre de Rueil-Malmaison a conservé son style du 18ème siècle avec ses pentes et ses bassins et abrite une statue de Joséphine.
C'est le lieu idéal pour vous faire revivre la vie militaire sous l'Empire : l'Empereur et son état Major, ainsi que le tsar Alexandre seront présents, tout comme 60 cavaliers et plus de 500 soldats, sur 6 places d'artillerie.
A 10h30, les troupes se rendront Place du 11 novembre en centre-ville, puis la statue de Joséphine sera fleurie à 12h30. 15 minutes plus tard, Napoléon passera les troupes françaises en revue avant que le tsar Alexandre ne passe en revue les troupes alliées.
La vie quotidienne sous l'Empire
Rendez-vous à l'espace Bonaparte en centre-ville le samedi 20 septembre également pour découvrir la vie quotidienne sous l'Empire à travers de nombreuses animations parmi lesquelles :
- le village des artistes vous présentera les métiers de peintre de cour, de pastelliste, d'imprimerie impériale ou encore d'écrivain d'Empire
- le village "Métiers d'Empire" vous permettra de rencontrer un sabotier, un tanneur, un fleuriste d'Empire, etc...
- le village dédié à l'art culinaire quant à lui, vous permettra de découvrir les ruches impériales, les macarons impériaux, la cuvée impériale ou encore les ruches impériales
D'autres villages dédiés à différentes activités (loisirs, broderie, sciences, décorations impériales) vous permettront d'avoir une vue plus détaillée de la vie sous l'Empire, sans oublier les 150 comédiens costumés qui donneront vie à Rueil-Malmaison durant cette semaine de célébrations ! Des fanfares et concerts animeront d'ailleurs le lieu toute la journée.
Un concert lyrique et une représentation théâtrale auront lieu respectivement à 15h et 16h. Profitez aussi de nombreuses animations à l'espace Joséphine au château de Malmaison de 10h à 18h, avec une vente aux enchères de la maison Osenat à 15h, au domaine de Vert-Mont.
Des expositions à ne pas manquer
Du 2 au 27 septembre, la médiathèque vous propose une exposition sur Napoléon et la publicité : à quelles occasions son portrait a-t-il été utilisé à travers les siècles dans la publicité, des boîtes de chocolats aux compagnies de transport.
Du 15 septembre au 17 octobre, le théâtre André Malraux accueille des reproductions des uniformes de la grande armée.
Du 19 septembre au 30 octobre, le Centre Culturel de l'Ermitage abrite une collection d'objets prêtée par la Fondation Napoléon, qui retrace les voyages et les exils de l'Empereur.
Les 20 et 21 septembre au domaine de Vert-Mont, vous pourrez admirer 45 gravures ainsi que des compositions florales dédiées à Napoléon.
Du 19 septembre au 3 décembre à l'Atelier Grognard, venez découvrir l'époque napoléonienne à travers le célèbre jeu de briques Lego.
Pendant 7 jours, Rueil-Malmaison se plie en quatre pour vous offrir un voyage unique à travers l'Empire, en revivant le quotidien de la population et des soldats de l'époque. Venez nous rendre visite !
Pour en savoir plus : http://www.jubileimperial.fr/