Retour

5 novembre 2019

Tout savoir sur les éco quartiers, ces nouveaux quartiers urbains et écologiques.

éco quartier

Depuis 2008, plus de 800 éco quartiers ont vu le jour dans une centaine de villes en France. Le plus connu ? Celui des Grands Voisins, à Paris. Mais il est loin d’être le seul ! En effet, ces projets d’aménagement urbain conçus pour offrir un cadre de vie agréable à ses riverains tout en mettant en avant le développement durable ne sont pas réservés qu’au Grand Paris. Tour d’horizon de ces nouveaux quartiers écologiques où règnent mixité sociale et qualité environnementale.

Éco quartier : définition

Par définition, un éco quartier, ou zone d’aménagement concerté, est un quartier durable dont les aménagements sont pensés pour en réduire l’empreinte écologique. Un éco quartier induit une construction et une gestion plus responsables qui visent à faire émerger des modes de vie durables, en prenant en compte les ressources locales et environnementales. Un éco quartier, plus qu’une simple éco construction, est également un projet d’habitat participatif : les habitants sont consultés à chaque étape de la construction pour en garantir la qualité et proposer une offre adaptée aux besoins de chacun.

Un éco quartier n’est pas obligatoirement une nouvelle construction : nombreux sont ceux issus d’un renouvellement urbain ! Transformation d’anciennes friches industrielles ou de logements sociaux, c’est parfois tout un morceau de ville ou une communauté d’agglomération qui se renouvelle pour promouvoir un cadre de vie plus sain et plus écologique.

Un label national pour soutenir le développement urbain

éco quartier

Dès 2012, l’État et le ministère de l’Écologie ont mis en place le label national ÉcoQuartier fondé sur les 20 engagements de la Charte des ÉcoQuartiers. Ce label peut ainsi s’appliquer aux nouvelles constructions comme aux projets de renouvellement urbain, peu importe leur taille. Ce label valorise les initiatives durables et positives qui offrent aux habitants de ces éco quartiers de nouveaux modes de vie respectant la biodiversité et l’environnement.

Pour obtenir ce label national, le futur quartier doit valider 4 étapes : la signature de la charte ÉcoQuartier par les élus et leurs partenaires (éco quartier en projet), une expertise pour vérifier la conformité des objectifs (éco quartier en chantier), une seconde expertise lors de la livraison (éco quartier livré) et enfin trois ans après la livraison, une évaluation de suivi des engagements pris au préalable (éco quartier confirmé). Une fois ces 4 étapes passées, le nouveau quartier est labellisé ÉcoQuartier.

Quels aménagements pour un éco quartier ?

Les éco quartiers ont des objectifs écologiques et des performances énergétiques à respecter, visant à réduire leur empreinte écologique. Ils ont donc recours aux énergies renouvelables pour réduire les consommations énergétiques des habitations : énergie solaire, énergie éolienne, énergie hydraulique ou encore biomasse. Plus respectueuses de l’environnement, ces énergies sont couplées à des écomatériaux isolants performants : elles sont donc également plus économiques ! La consommation d’eau quant à elle est réduite grâce à la récupération des eaux pluviales qui sont réutilisées pour les espaces verts par exemple. De nombreux éco quartiers mettent également en place un traitement spécifique des déchets verts pour valoriser les déchets organiques et les transformer en compost, utilisé pour fertiliser les espaces verts et jardins du quartier.

Toujours dans le but de réduire la pollution émise par l’éco quartier, les transports en commun sont favorisés pour inciter les riverains à limiter leurs trajets en voiture : lignes de bus, de tramway ou de métro pour les grandes villes, ainsi que des pistes cyclables et parkings à vélo plus nombreux. Certains quartiers vont même jusqu’à interdire totalement l’utilisation de la voiture et végétalisent les espaces piétons pour insuffler un peu de nature en ville !

éco quartier et environnement

Lien social et vie de quartier

En plus d’être écologiques, ces nouveaux quartiers renforcent le lien social entre les habitants : ces derniers participent à une concertation globale tout au long du projet, et peuvent s’impliquer dans la vie de quartier. De nombreuses associations de quartier proposent ainsi des activités culturelles ou sportives pour réunir les riverains et favoriser la mixité sociale.

Un éco quartier se veut ouvert à tous, c’est pourquoi plusieurs actions sociales sont mises en œuvre pour faciliter l’accès à ce cadre de vie privilégié : logements adaptés pour les personnes à mobilité réduite, plafonnement des loyers, implantation dans des quartiers sensibles ou en zone rurale…

Toujours pour renforcer le lien social du quartier, l’accent est également mis sur l’économie locale en mettant en avant les commerçants et petits producteurs indépendants plutôt que de grandes franchises multinationales. Le but est ainsi de favoriser les circuits courts pour l’alimentation, ainsi que l’échange et le partage pour les services.

Grâce aux éco quartiers, les architectes et urbanistes esquissent les contours de la ville de demain. Écologique, facteur de lien social, garant du vivre ensemble et du respect des enjeux environnementaux, l’éco quartier est l’emblème d’un habitat durable. Pourquoi ne pas prévoir votre futur projet immobilier dans un éco quartier ?