Investir dans la pierre est un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier solide. L’achat d’un bien immobilier dans le but de le louer s’apparente donc à un placement d’épargne, qui sera source de revenus. Pour réussir son investissement locatif et le rentabiliser, certaines étapes sont indispensables. Voici donc tous nos conseils pour préparer votre investissement immobilier et vous garantir des revenus complémentaires.
Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?
Un investissement immobilier locatif est le fait d’acheter un bien immobilier non pas pour l’habiter, mais pour le proposer à la location. Le propriétaire bailleur bénéficie ainsi d’un complément de revenus grâce aux loyers versés par les locataires. Plusieurs facteurs peuvent entrer compte dans la décision de réaliser un investissement locatif : l’envie de se constituer un patrimoine solide, financer un bien qui sera une résidence principale une fois à la retraite, ou tout simplement vouloir augmenter son pouvoir d’achat grâce aux revenus complémentaires perçus.
L’investissement locatif est l’investissement immobilier préféré des ménages français puisque perçu comme étant peu risqué : les mensualités du prêt contracté pour acheter le bien sont couvertes par les loyers. Selon certains dispositifs, l’investissement locatif permet même de payer moins d’impôts !
Quel bien choisir pour un investissement locatif ?
Pour réussir son investissement locatif, il est primordial de choisir le bien à acheter avec discernement. Voici donc quelques conseils quant au bien à choisir pour être certain de le louer rapidement : privilégiez les grandes surfaces, dans lesquelles les locataires resteront plus longtemps, et évitez les rez-de-chaussée. L’emplacement est également crucial : prêtez attention aux commodités présentes aux alentours, ainsi qu’à la dynamique de la ville et du marché immobilier.
Il est également possible d’investir dans des biens moins conventionnels, mais tout aussi prisés à la location : un parking, un local commercial ou un appartement dans une résidence de service (Ehpad) par exemple.
Enfin, sachez que le neuf rapporte moins que l’ancien en termes de loyer, mais bénéficie d’importants avantages fiscaux. Il en est de même pour les logements meublés, qui bénéficient d’une fiscalité plus avantageuse que les logements vides.
Loi Pinel et défiscalisation des investissements locatifs
Plusieurs dispositifs ont été mis en place au fil des années pour encourager l’investissement immobilier locatif. Ainsi, si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf, la loi Pinel permet une réduction d’impôt jusqu’à 21 % du prix de revient du bien s’il est loué 12 ans. Ce dispositif, qui fait suite à la loi Duflot, impose cependant de respecter certaines conditions concernant le loyer, qui sera inférieur de 10 à 20 % par rapport au reste du marché. Les locataires devront également respecter un plafond de ressources pour être éligibles, et louer un meublé est impossible avec le dispositif Pinel. En revanche, il est possible de louer son logement à un membre de sa famille, à condition qu’il ne fasse pas partie du même foyer fiscal que le propriétaire.
Si vous souhaitez mettre en location un bien immobilier meublé, la loi Censi-Bouvard permet quant à elle une réduction d’impôts de 11 %, ainsi que la récupération de la TVA à 20 % pour le LMNP : Loueur en Meublé non Professionnel. Ce statut permet également de déduire la totalité des charges foncières de son revenu imposable, sous réserve de percevoir moins de 23 000 € par an de revenus locatifs.
Dans le cas d’un investissement locatif dans l’immobilier ancien, qui plus est dans une zone protégée, la loi Malraux permet au bailleur de réaliser des travaux de rénovation de 100 000 € maximum sur l’intégralité de l’immeuble et de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 30 % du montant de ces travaux. Le logement devra ensuite être proposé à la location pour une résidence secondaire.
Sécuriser ses revenus locatifs
Proposer un logement en location est une source d’avantages, mais également de préoccupations : les loyers impayés sont la bête noire des propriétaires. Pour se protéger des impayés et éviter de devoir faire face à un manque à gagner préjudiciable tous les mois, investir dans une assurance loyer impayé est recommandé. La garantie loyer impayé, en échange de cotisations calculées selon le montant du loyer et sous réserve d’éligibilité du locataire, permet au propriétaire de percevoir ses revenus locatifs même en cas d’impayés. C’est l’assurance qui prendra en charge les loyers impayés, ainsi que les frais de dégradation immobilière.
Confier son logement à un gestionnaire de biens tel qu’une agence immobilière est également un bon moyen de sécuriser ses revenus et d’optimiser le rendement de son investissement. Contre des honoraires représentant entre 5 et 10 % du montant du loyer et déductibles des revenus fonciers, l’agence s’occupera de trouver un locataire et réalisera toutes les démarches administratives à votre place.
L’investissement locatif est donc une source de revenus complémentaires non négligeable. Il est également facilement rentabilisé dès lors que le bien est choisi avec soin. Les avantages fiscaux sont attractifs pour les futurs propriétaires bailleurs ! Vous recherchez un bien à vendre pour le proposer à la location ? Contactez nos agents immobiliers : l’agence Albert 1er est à votre écoute pour réaliser votre projet d’investissement locatif.