Retour

28 novembre 2012

Notre commune est définitivement une ville où il fait bon vivre !

Développement durable à Rueil-Malmaison

Rueil Malmaison fait figure d'exemple dans les Hauts-de-Seine. La ville a appliqué une série de mesures destinées à améliorer la qualité de vie de ses habitants ces dernières années. La municipalité a mené son action dans tous les domaines : transport, écologie, emploi et aménagement immobilier. étudions ensemble l'impact sur le quotidien des Rueillois et l'application des grands principes du développement durable au sein de la commune.

Recyclage et économie d'énergie

Ce sont très probablement les aspects du développement durable les plus populaires dans les consciences collectives. C'est en grande partie parce que c'est celui qui est le plus à la portée des citoyens lambdas. La municipalité a fait le pari d'encourager les comportements eco-responsables en mettant à disposition des infrastructures adaptées. L'exemple parfait est la distribution de 1561 composteurs individuels aux habitants, qui a commencé dès 2006. Ceux-ci permettent aux habitants de recycler leur déchets organiques. Une motivation certaine pour les pousser à jardiner et éventuellement produire leurs propres légumes ! La municipalité a également initié certaines mesures correctrices en son propre sein :

  • Dématérialisation des actes administratifs permettant une économie de 8% de la consommation de papier
  • L'utilisation d'eau de source non potable par les services d'entretien des espaces verts pour les missions d'arrosage et de nettoyage. 15 000 mètres cubes d'eau ont ainsi pu être économisés
  • Baisse du volume de déchets ménagers incinérés : de plus de 30 000 tonnes à moins de 22 000 tonnes en 16 ans. Soit 30% en moins
  • Signature du contrat de performance énergétique (CPE), offrant une réduction de 20% de la consommation énergétique des bâtiments administratifs et collectifs.

L'investissement éco-responsable des artisans et commerçants Rueillois est également encouragé grâce au label éco-défis, fièrement arboré par 47 d'entre eux.

Transports

Les transports font partie des sources de pollutions modernes identifiées depuis longtemps. Agir sur leur organisation et mesurer leur impact environnemental est une étape obligatoire pour toute institution communale souhaitant inscrire sa ville dans une démarche de développement durable. Rueil-Malmaison a pris le problème à bras le corps grâce à 4 actions :

  • Création de 3 bus-navettes pour la desserte des différents quartiers de la ville.
  • Soutien du projet de location de voiture électriques (sur le modèle des vélibs) baptisé Moebius
  • Instauration de zones où la vitesse est limitée à 20 Km/h (comme en dessous), afin de faciliter la sécurité des piétons et cyclistes
  • Création de 14 Km de piste cyclables et de 1131 places de stationnement pour vélos

Enfin, la surveillance de l'émission de gaz à effet de serre et de la qualité de l'air est assurée sur l'autoroute A86 adjacente.

Aménagement de l'espace

Espace urbain et parc immobilier

La politique d'urbanisme a également été alignée par rapport aux exigences du développement durable. Tous les chantiers municipaux (écoles, centres culturels et administratifs…) sont désormais construits selon les normes BBC (bâtiment basse consommation). C'est le cas de la nouvelle école Jean Jaurès entre autres. Et la mairie s'est également investie dans la rénovation de l'immobilier ancien, trop gourmand en énergie car très souvent mal isolé. 1035 logements ont ainsi été rénové en accord avec les exigences environnementales du DPE (Diagnostic énergétique).

Le mot d'Albert 1er : l'agence immobilière leader sur Rueil Malmaison s'engage d'ailleurs à proposer en priorité à ses clients des logements possédant le meilleur DPE possible. Elle possède aussi des biens immobiliers labellisés BBC dans son portefeuille.

Nature et espaces verts

L'entretien de tous les espaces verts de la commune est réalisé en ayant toujours en tête la préservation de la biodiversité. Les pesticides ont ainsi été bannis de tous les parcs et jardins de la commune et 740 hectares d'espaces paysagers bénéficient de la protection du parc naturel urbain créé en 2004.

Mesures humaines

Social

Le développement durable ne s'arrête pas à la dimension écologique et au combat contre la pollution. L'objectif, souvent perdu de vue, est l'amélioration de la qualité de vie des citoyens. C'est pourquoi la ville de Rueil-Malmaison prend également le parti de ses habitants les moins privilégiés.

Ainsi, 300 familles en difficulté bénéficient de l'épicerie sociale. Elles ne paient que 10% du prix des produits, dont la majorité provient des cultures bio des chantiers solidaires mis en place par la ville. Au final, c'est près de 840 personnes qui peuvent être nourries correctement grâce à ce programme.

Enfin, Rueil-Malmaison a fait figure de précurseur en proposant dès 2001 une charte garantissant des aménagements et des partenariats pour faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

Emploi

Rueil-Malmaison est décidément une ville favorisant l'insertion professionnelle des jeunes, des chômeurs ou des travailleurs précaires. Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes :

  • 84 rueillois ont été aidés pour trouver un emploi dans les marchés publics de la ville
  • 1436 jeunes ont pu bénéficier des précieux accompagnements et conseils de la mission locale
  • 126 ont participé au « tremplin vers l'entreprise », créé par la municipalité qui leur a permis d'accéder à un emploi permanent.