Retour

25 juillet 2018

L'achat d'une maison implique des étapes importantes à suivre afin d'éviter les mauvaises surprises.

Achat maison

L’achat d’une maison représente une étape majeure dans la vie d’une personne. C’est pourquoi cet investissement nécessite d’être mûrement réfléchi (zone géographique de recherche, budget, visite du bien, bonnes questions à se poser, contrat etc…). Votre agence immobilière Albert 1er vous prodigue des conseils avisés, qui vous permettront de réussir l’achat de votre maison à Rueil-Malmaison.

 

Pourquoi acheter une maison ?

En général, une maison propose une surface généreuse, ce qui correspond parfaitement aux besoins des familles. Ce type de logement peut aussi disposer d’une grande superficie en extérieur, sous forme de terrasse et/ou de jardin afin de profiter des beaux jours.
Côté pratique, une maison est souvent plus simple d’accès qu’un appartement qui serait situé à un étage élevé. D’autre part, l’achat d’une maison est souvent plébiscité car cette dernière n’a pas de voisinage immédiat et bénéficie de plus de tranquillité.
Les nuisances sonores, le bruit et les troubles de voisinage sont clairement atténués, principalement dans les quartiers résidentiels, calmes, loin des éparpillements du centre ville.
Enfin, acheter une maison vous offre la possibilité d’effectuer des travaux à votre guise, pour créer de nouveaux espaces, effectuer des rénovations ou procéder à une extension par exemple.

 

L’emplacement : un critère clé

la localisation de votre future maison est un élément important afin de profiter d’un mode de vie pratique et agréable au quotidien. En effet, la proximité d’espaces verdoyants, l’accès aux transports en commun (tram, RER, bus, bornes Vélib’...), aux écoles et aux commerces constituent des détails à prendre en compte avant d'acheter une maison. Afin de connaître les projets d’urbanisme du quartier où se trouve votre future maison, il est judicieux de se rendre à la mairie et s’assurer que votre environnement ne risque pas d'être modifié par de futurs travaux.

 

Établir les critères de votre future maison

Il est nécessaire de définir les priorités, ainsi que les critères de la maison de vos rêves. Tout d’abord, il faut déterminer le style de la maison que vous recherchez (maison familiale, à étage, de plain-pied, contemporaine, avec garage accolé…). Déterminez ensuite la surface dont vous avez besoin (nombre de chambres et de salle de bains, importance du garage…). Enfin, vous devrez décider du type de terrain que vous souhaitez : quelle superficie de jardin ? Possibilité de construire une piscine, une cour ?

Les points à vérifier lors de la visite

L'état général du bien

Avant d'acheter une maison, inspectez-la du sol au plafond, et vérifiez qu'il n'y a pas de taches apparentes au bas des murs, aux plafonds ou sur le sol, qui pourraient indiquer des problèmes d’humidité et de moisissure. Côté toit, assurez-vous que la ligne de toit n’est pas affaissée et que la charpente est en bon état. Pour le chauffage, n'hésitez pas à demander le contrat d'entretien et à examiner l'état de la chaudière et des radiateurs. Vérifiez aussi la bonne santé ainsi que les fermetures des portes, des volets et des fenêtres. D’autre part, n’oubliez pas d’examiner le réseau d’assainissement, l’arrivée de gaz et la plomberie, sans oublier de vérifier aussi l’état du grenier et de la cave. Enfin, contrôlez la porte d'entrée et le porte de garage afin de limiter les risques de cambriolage.

 

L'exposition et la luminosité

L'orientation de la maison est un point essentiel à prendre en compte lors de la visite. Une maison exposée sud/sud-est sera très agréable à vivre et plus facile à chauffer grâce aux apports solaires. Le vis-à-vis et la vue sont aussi des points clés à vérifier pour éviter les mauvaises surprises.

 

L'isolation thermique et phonique

L'isolation thermique est un élément très important à prendre en considération lors de la visite du bien. Il est nécessaire de demander auprès du propriétaire le DPE ( Diagnostic de Performance Énergétique ) afin de connaître la qualité du chauffage et de l’isolation. En effet, un score de “A” indique que le logement est performant au niveau de l’isolation. D’autre part, vous pouvez vérifier la qualité acoustique de la maison en ouvrant et fermant les fenêtres. Renseignez-vous également sur le type de vitrage : simple, double ou triple.

 

Le jardin

Il est important de vérifier la surface totale du jardin lors de votre visite du bien pour évaluer les éventuels travaux dans le futur. D’autre part, n'hésitez pas à vous renseigner sur les matériaux utilisés pour la construction des clôtures afin de vous assurer de leur solidité et d'éviter les dépenses de rénovation. Renseignez-vous également sur l'état des servitudes, sur la mitoyenneté, et l’arrosage automatique.

 

Si la maison correspond à vos attentes, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un professionnel afin de l’inspecter plus en détails. Ce dernier sera à même de juger les paramètres les plus techniques, mais aussi d’estimer le budget en cas de travaux.