Retour

8 avril 2019

Tous nos conseils pour bien assurer votre appartement ou votre maison

assurance habitation

Bien choisir son assurance habitation est essentiel pour protéger son logement et sa famille en cas de sinistre. Pour que votre assurance maison soit réellement efficace, elle doit être adaptée à vos besoins, à votre logement et à votre situation. Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver une bonne assurance logement ? Quelles sont les garanties indispensables à un contrat ? Trouvez toutes les clés pour bien assurer votre maison ou appartement dans cet article.

Faire le point sur sa situation et son logement

Plusieurs critères interviennent dans l’estimation de votre prime d’assurance. En effet, en fonction de votre situation personnelle et de votre logement, la multirisque habitation sera plus ou moins onéreuse. Pour souscrire une assurance habitation, vous devez donc prendre en compte les paramètres suivants :

  • Votre foyer : suivant que vous êtes en couple, célibataire, avec ou sans enfants et selon votre âge, le tarif de votre assurance est susceptible d’augmenter.
  • Votre profil : si vous êtes propriétaire, votre contrat ne sera pas le même que pour un locataire !
  • Votre logement : appartement ou maison, résidence principale ou résidence secondaire sont autant de critères importants à renseigner. La superficie et la valeur entrent également en compte dans les devis assurance habitation.

Les assurances pour logement de fonction ou assurances propriétaire non occupant sont des contrats différents des assurances logement classiques. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance si vous êtes dans l'une de ces situations.

protection de la maison

Ne pas faire l’impasse sur les garanties indispensables

Tout contrat d’assurance habitation propose différentes formules. Pour être certain d’être bien assuré, nous vous recommandons la formule confort, ou tous risques. Avec cette assurance multirisque , vous bénéficiez de garanties complètes, comme :

  • Assurance responsabilité civile : pour être assuré, en cas de dommages causés à autrui.
  • Garantie biens personnels : vos appareils électroménagers peuvent être remboursés selon leur valeur à neuf.
  • Vol et tentative de vol : vous êtes indemnisé en cas de cambriolage par effraction ou en cas d’agression.
  • Actes de vandalisme : pour être couvert en cas de détériorations causées à votre appartement ou maison par autrui, volontairement.
  • Garantie catastrophes naturelles : vous pouvez bénéficier d’un relogement si votre appartement ou maison est inhabitable.
  • Bris de glace : utile en cas de casse de vos fenêtres ou vérandas.
  • Assurance protection juridique et services d’assistance en cas de sinistre.

N’oubliez pas les garanties incendies, poids de la neige, inondations ou rééquipement par exemple !

 

Assurance multirisque habitation (MRH) : les garanties complémentaires

Il est possible de compléter votre contrat MRH avec des extensions de garantie, comme l’assurance extrascolaire pour les enfants, la garantie loyers impayés pour les propriétaires louant leur bien ou encore l’assurance piscine, jardin et animaux garantissant une protection optimale de votre foyer.

Étudiez les exclusions de garanties de l’assurance habitation

Comme chaque contrat d’assurance, l’assurance habitation dispose de certaines exclusions de garanties qu’il est impératif de connaître avant de souscrire à une offre. Chaque assureur disposant de ses propres exclusions de garanties, comparer les contrats d’assurance habitation et leurs conditions est une étape indispensable pour trouver l’assurance adéquate. Si elle est appelée « multirisque habitation », l’assurance habitation possède pourtant certaines limites. Sont donc exempts d’indemnisations les dommages suivants :

  • En cas d’incendie, les dommages causés à l’extérieur de votre logement, sur votre terrain par exemple ou à vos plantations ne seront pas indemnisés. Dans le cas d’un incendie déclenché volontairement, votre assurance habitation ne vous couvrira pas.
  • Un dégât des eaux dû à une fuite d’eau, un mauvais entretien de vos canalisations ou à l’humidité n’aboutira à aucune indemnisation.
  • Un vol commis sans effraction ou violence, ou résultant d’un dysfonctionnement de votre système de télésurveillance n’est également pas éligible à un quelconque remboursement.
  • La garantie responsabilité civile vie privée de votre assurance habitation ne vous couvre jamais dans le cas de dommages infligés à autrui volontairement, ni à un membre de votre famille.

contrat d'assurance habitation

Ne pas négliger le montant de la franchise d’assurance

Tout comme les exclusions de garanties, le montant de la franchise de votre contrat d’assurance habitation est capital. La franchise est le montant qui reste à votre charge en cas d’accident ou de sinistre, et qui ne sera jamais pris en charge par l’assurance. La franchise d’assurance peut être un montant fixe, qui s’appliquera à chaque sinistre, ou un pourcentage du montant total de l’indemnisation. Chaque sinistre dispose de franchises différentes, il est donc important de vous renseigner sur ces montants auprès de votre assureur. Attention toutefois, une franchise basse signifie souvent une prime d'assurance élevée. À vous d’effectuer le calcul pour définir ce qui est le plus économique pour vous : une franchise importante mais des cotisations faibles, ou une franchise élevée et des cotisations moins chères.

En résumé, pour choisir votre assurance habitation, vous devrez trouver le juste équilibre entre des cotisations raisonnables, de bonnes garanties et une franchise basse. Pour faciliter votre recherche, nous vous conseillons d’étudier plusieurs devis ou de faire appel à un comparateur d’assurances habitation. Enfin, sachez que les assurances en ligne proposent des tarifs plus avantageux et qu’un devis est toujours gratuit et sans engagement.