Retour

4 août 2013

Bien qu'annonciatrices de détente, soleil et de dépaysement, les veilles de départs en vacances sont généralement une source de stress.

Protéger sa maison à Rueil-Malmaison

Tout votre temps est généralement partagé entre l'organisation du voyage, des activités et la préparation des bagages. Et sans oublier les traditionnels imprévus et oublis de dernière minute qui font monter votre adrénaline.
Toute cette activité soudaine qui vous accapare peut vous faire oublier certaines précautions indispensables. Votre départ laisse votre maison ou appartement vide et sans surveillance. Voici donc quelques conseils pour anticiper les problèmes les plus fréquents : cambriolage, inondations, nourriture des animaux, etc. Histoire que votre unique soucis des vacances soit la température de la piscine de votre hôtel ou la fraîcheur de votre cocktail.

Lutter contre les cambriolages

Le risque que quelqu'un s'introduise chez vous pour commettre un vol par effraction est définitivement le plus grand lorsque vous êtes en vacances. Les cambrioleurs savent repérer les maisons vacantes et sont d'ailleurs à l'affût des domiciles des vacanciers imprudents.

Les alarmes et systèmes de surveillance

L'une des plus anciennes et efficaces des techniques de protection reste le système d'alarme ou de vidéo surveillance. Les avantages sont nombreux :

  • Effet dissuasif
  • Alerte des forces de l'ordre
  • Identification des malfaiteurs en cas d'intrusion
  • Surveillance à distance depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette avec les systèmes de surveillance dernier cri.

Ne pas laisser penser que le domicile est vide

Mais la meilleure protection, et donc la moins onéreuse, est de simuler une présence au domicile. Certains gestes sont très simples, et découlent du bon sens. Comme par exemple le fait de laisser ses volets ouverts.

D'autres techniques sont plus évoluées. On pense à la programmation pour déclencher les lumières de votre maison une fois la nuit tombée, afin de faire croire à d'éventuels rôdeurs que quelqu'un est là. Vous pouvez aussi demandez à vos proches ou à un voisin en qui vous avez confiance de passer chez vous une à deux fois par jour, afin de s'assurer que tout est normal.

La police et la gendarmerie proposent également des services de rondes gratuites afin de surveiller votre domicile. Prenez contact avec votre gendarmerie ou commissariat local afin de souscrire à ce type de surveillance.

Certains mauvais réflexes sont faciles à éviter :

  • Laisser des notes indiquant votre absence sur votre porte, votre boîte à lettre
  • Ne précisez pas non plus la durée de séjour sur votre message sur votre répondeur téléphonique.
  • Ne pas laisser accès à une fenêtre ouverte ou à échelle
  • Condamner les zones accessibles de type soupirail Rangez les outils qui peuvent être entreposés à la vue de tous dans votre jardin (si vous en avez un)

Ne pas renseigner les cambrioleurs sur les réseaux sociaux

L'un des tous nouveaux problèmes apparu ces dernières années, et à surveiller de près, est l'utilisation des informations que vous mettez en ligne sur les réseaux sociaux. Les voleurs sont toujours à l'affût des nouvelles technique facilitant leur tâche. La reconnaissance des lieux ainsi que la surveillance des habitudes de la future victime du cambriolage se fait en surveillant son profil et ses informations personnelles. Il peut y trouver différentes informations utiles pour lui :

  • Trouver des photos de l'intérieur du domicile
  • Savoir si vous êtes en vacances avec vos photos
  • Connaître la durée de votre séjour grâce à vos statuts ou tweets

Voici un article du Figaro qui résume bien cette nouvelle tendance et ce qu'il ne faut pas faire. Cette technique «d'espionnage» est d'autant plus facile pour le cambrioleur qu'elle est peu soupçonnable par la personne épiée.

Organiser son intérieur contre les imprévus avant son départ en vacances

Sécuriser son installation sanitaire : se protéger des fuites & inondations

L'autre risque qui existe quand on part en vacances sont les désagréments liés aux installations sanitaires. Personne n'est là pour mettre un seau sous une fuite, et celle-ci peut vite se transformer en un déluge dont les dégâts sont très onéreux. Sans parler de toutes les installations à fonctionnement électrique qui peuvent être endommagées lors d'orages par exemple.

Voici donc une checklist de choses à vérifier avant de partir :

  • Faire vérifier son installation par un pro en cas de suspicion de fuite
  • Couper les robinets / chaudières
  • Débrancher les appareils électrique qui peuvent l'être
  • Sécuriser certaines zones potentiellement inondables par des sacs de sable
  • éviter la pourriture des aliments dans le frigo en le vidant

Que faire de ses animaux & plantes ?

Il faut également vous organiser si vous possédez des compagnons à poils, plumes ou écailles. Ils ne peuvent malheureusement pas toujours prendre la route des vacances avec nous. Et bien sûr, il est hors de question d'abandonner ses animaux ! Vous ne voulez pas non plus rentrer chez vous pour découvrir vos plantes fleurs fanées et déshydratées.

Pour prendre soin de vos animaux, pensez à vos proches. Si ceux-ci passent chez vous pour vérifier que tout va bien, comme mentionné précédemment, ils peuvent nourrir vos animaux et éventuellement. Ils pourront également s'occuper de tâches plus délicates comme changer leurs litières, cages ou aquariums. Vous pouvez également les déposer chez vos proches ou voisins, à condition qu'ils sachent correctement s'en occuper.Le cas échéant, il existe des professionnels du baby-sitting pour animaux !

Enfin, si personne ne peut venir s'occuper de vos plantes lors de votre absence, vous pouvez toujours faire l'acquisition d'un arroseur automatique. Programmez le avant votre départ et il s'occupera parfaitement de vos plantes.